25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Jean-Paul GODET

Formateur d’enseignants et de cadres supérieurs pédagogiques. Directeur d’une école d’analystes transactionnels en éducation. Consultant-formateur et superviseur des personnels de l’éducation et du travail social.

JPEG


Accompagner les rêves avec sécurité et responsabilité : les apports de l’analyse transactionnelle

-L’analyse transactionnelle, théorie de la personnalité et de la communication, est utilisée avec succès par de nombreux enseignants en classe primaire. Solidement étayée par une éthique humaniste, l’AT donne des clés de lecture pertinentes pour conduire des actions éducatives en développant l’autonomie et le sens de la responsabilité des élèves, et ce, dès la maternelle. Un élève est avant tout un enfant et le rêve est un élément fondamental de sa construction identitaire. Accompagner ses rêves, le faire cheminer vers le réel est une tache passionnante mais aussi délicate car potentiellement source de postures non éthiques. Nous proposons de découvrir lors de cette conférence quelques concepts d’AT, éclairant la manière d’accompagner et d’éduquer dans un juste équilibre entre les protections nécessaires à sa sécurité et les permissions qui lui permettrons de s’accomplir par des choix adaptés à son stade de développement. Au fil de ces apports, nous aborderons également les principes de l’alphabétisation émotionnelle et la gestion des éventuelles résistances à grandir, bien légitimes chez un enfant.

---

Références Bibliographiques

  • Françoise Hénaff, Agnès Le Guernic, Christiane Salon. Un élève est aussi un enfant. Education, relations et émotions, Préface d’Hubert Montagner, éd. InterEditions
    - "Le grand livre de l’analyse transactionnelle", F BRECARD et Laurie HAWKES / Eyrolles
    - " L’enfant, chef de la famille" Daniel MARCELLI / Livre de poche
    - "A l’école, sociologie de l’expérience scolaire" François DUBET et Danilo MARTUCELLI / Ed Seuil