25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Isabelle ROBIN

Institutrice, chercheuse, auteure, formatrice, membre d’AVPI-Fernand Oury

JPEG - 661.5 ko

Amélie, des larmes de gros bébé aux mots d’une petite fille : monographie d’écolier

- A travers l’histoire d’Amélie, nous voyons comment une très jeune enfant investit les lieux de parole de la classe T.F.P.I. (Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle) pour, peu à peu, abandonner les larmes et préférer les mots.
Les conditions de vie d’Amélie sont très difficiles, elle va aussi utiliser d’autres institutions de la classe comme le "Choix de texte" pour livrer au groupe ses rêves d’une vie tranquille et apaisée. C’est grâce à cet imaginaire partagé avec ses pairs qu’Amélie va pouvoir ne plus subir une réalité tumultueuse.
Habilement, elle réussira même a révéler un secret familial qui était un véritable "interdit de penser et de grandir".
En conclusion de sa monographie, Isabelle Robin écrit : « grâce aux lieux de parole, Amélie, le petit paquet de larmes, a pu surmonter peu à peu ses problèmes malgré une vie familiale chaotique. Dans cette classe, elle a pu dire et dépasser ce qui la faisait souffrir. Elle a pu déposer, en sécurité, ce secret si lourd à porter pour une enfant. Elle est devenue une petite fille responsable et lectrice, capable de passer au CE1. »


Références Bibliographiques

- Auteur de :

  • La pédagogie institutionnelle en maternelle, éd. Champ Social, 2011.
  • L’entrée dans la loi en maternelle, éd. Ropi, 2013.
  • L’entrée dans la réussite en maternelle, éd. Ropi, 2014.

- Autres références :

  • Oury, F. Vers la pédagogie institutionnelle, éd. Champ Social.
  • Pochet, C. L’année dernière j’étais mort : signé Miloud. éd. Champ Social