25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Hélène PRADO DE OLIVEIRA

Psychologue, ECPA

JPEG - 12.9 ko

Changement de représentations et évolution du bilan intellectuel de l’enfant : un exemple clinique avec la WPPSI IV

- Les outils psychométriques et les réalités qu’ils sont supposés capter ne cessent d’évoluer. Notre conception même du bilan psychologique n’a cessé de se transformer depuis le siècle dernier, en fonction des courants théoriques, des savoirs issus de la recherche et des contextes socio-politiques. Nous verrons, à travers le protocole WPPSI IV d’un jeune patient, comment nos représentations du fonctionnement intellectuel de l’enfant ont évolué, et comment nos outils et donc notre pratique s’en trouvent modifiés.


Références Bibliographiques

  • WPPSI IV Manuel d’administration et Manuel d’interprétation, ECPA, 2014
  • S.E. Raiford et D. L. Coalson, Essentials of WPPSI IV assessment, Wiley, 2014.