25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Conférence plénière et table ronde samedi 23 septembre

Claude SCHAUDER

est Psychanalyste,
- ancien Professeur associé des Universités en Psychopathologie Clinique,
- Président de l’association Lire Dolto aujourd’hui.

JPEG - 1.6 Mo
Claude SCHAUDER

Il est l’auteur de :
- Construction et coconstruction de la paternalité : « Pendant que ma femme porte dans son ventre un bébé, je fais pousser un papa dans ma tête. »,(avec NOEL, R.) in N.M.-C. GLANGEAUD-FREUDENTHAL, F. GRESSIER (Editeurs), Accueillir les pères en périnatalité, Toulouse, ERES, 2017 (pp.101-110).
- Grilles de dépistage prédictif précossissime ou comment en savoir davantage sur l’avenir des enfants et les compétences de leurs futurs parents dès leur 4ème mois de gestation. in B. CASSIN, (Editeur) La vie derrière les grilles (d’évaluation), Mille et une nuits, 2014 (pp.179-196).

- Transmission et autorité dans la famille d’aujourd’hui. Quelle kulturarbeit à l’ère néolibérale ? in Temps d’enfances. Temps de transmission, transmission de savoirs, AFPEN. Actes du 22ème Congrès National, Strasbourg 2011 (pp.290-297).

- Françoise DOLTO. Une Psychanalyste dans la cité. L’aventure de la Maison Verte. (en collaboration avec M.H MALANDRIN) Paris, Gallimard 2009.

- Françoise DOLTO et le transfert dans le travail avec les enfants , (sous la direction.) Ramonville Saint-Agne, ERES 2005.

- Lire DOLTO aujourd’hui, (sous la direction.) Ramonville Saint-Agne, ERES 2004.

ATTENTION ECOLE !


- Des meilleurs aux pires se révèlent les effets de l’école sur le devenir psychologique des enfants qui lui sont confiés. Nombre d’exemples ou de vignettes cliniques peuvent ainsi illustrer l’affirmation que c’est grâce à l’école que maints enfants ont pu non seulement « s’en sortir » dans la vie professionnelle mais également se sortir des impasses psychologiques où leur vie familiale les avaient condamnés à végéter, souvent non sans souffrance , voire même à se détruire.
- Ailleurs c’est à l’école que certains doivent d’avoir perdu toute confiance en eux, en les autres, les savoirs, les institutions… Ils y ont parfois abandonné toute leur combativité, leur créativité, leur équilibre psychique.
- Ainsi se trouve justifiées à la fois la prévention que certains nourrissent à son égard et simultanément l’affirmation que l’école peut être un formidable lieu de prévention.
- Reste à savoir si celle-ci ne sera bientôt plus que prédictive (et donc dangereuse) ou si un espace de pensée restera disponible chez ceux qui président à ses destinées pour lui permettre de se dire encore prévenante *.
- Reste aussi à réfléchir aux conditions de celle-ci !

*Cf bibliographie Collectif Pasde0deconduite