25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Conférence simultanée vendredi 22 septembre de 10h15 à 11h

Dave Traxson

est Psychologue de l’Education au Royaume Uni (Intervenant Européen : intervention en anglais avec traduction simultanée).

L’impérialisme Psycho économique.
La colonisation des jeunes esprits pour un énorme bénéfice commercial et un contrôle social.

- En introduction, je définirai ce que j’entends par « Impérialisme Psycho-Économique ». J’ai créé ce terme en 2013 pour stimuler des débats sur la tendance croissante et internationale de traiter avec des médicaments de plus en plus d’enfants dès le plus jeune âge présentant des problèmes de comportement qui peuvent être associés à leur immaturité ou à des premières expériences de vie difficiles. Il a été bien reçu même en Amérique qui a les taux les plus élevés de traitements médicamenteux pour des enfants à l’aide de drogues potentiellement toxiques.

- Je développerai quelques questions essentielles dans ce secteur crucial de la pratique professionnelle, discuterai et encouragerai les collègues à suivre le principe « de pleine conscience éthique » c.-à-d. travailler d’une manière qui respecte toujours les codes déontologiques du corps auquel les psychologues appartiennent.

- Je partagerai quelques exemples de remises en cause réussies de tels diagnostics et prescriptions qui sont basés sur des outils pseudo-scientifiques incertains et ferai connaître également une liste de contrôle et de réflexion inspirée par le travail du Dr Atul Gawandne dans son livre précurseur : « The Checklist Manifesto » paru en 2009. Le département de psychologie de l’éducation de l’enfant de la « British Psychological Society » dont je suis membre espère que les psychiatres prescripteurs pourront adopter cet outil de prévention. Il a été personnellement approuvé par le Pr Peter Kinderman, président actuel de la « British Psychological Society ».

retour au programme du congrès