25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Valérie PENNEQUIN, Célia MAINTENANT

Valérie PENNEQUIN : professeur des Universités, psychologie des âges de la vie, Université de Tours, EA 2114

Célia MAINTENANT : Maître de Conférences, psychologie des âges de la vie, Université de Tours, EA 2114

Margaux Stromboni, étudiante M2 dirigée par Valérie Pennequin

Caroline Herry, étudiante M2 dirigée par Célia Maintenant

JPEG - 173.8 ko
JPEG - 211.3 ko

Émotions et prise de décision à l’adolescence : « je prends le risque ou pas ? J’écoute ce que me conseille mon corps… »

- Nous présenterons les résultats de deux études portant sur le développement des capacités d’apprentissage en situation de prise de décision. L’objectif de la 1ère étude est d’évaluer l’influence des émotions sur les prises de risque fréquentes constatées à l’adolescence. La seconde étude porte plus particulièrement sur la période adolescente en différenciant plusieurs étapes correspondant au développement pubertaire. L’objectif est de déterminer le rôle des hormones dans ce lien entre émotions et prise de décision à l’adolescence. Les résultats de ces deux études seront discutés à la lumière du rôle des émotions de regret et de soulagement dans l’adaptabilité des choix des adolescents.


Références Bibliographiques

  • Maintenant, C., Blaye, A., Pennequin, V., & Paour J.L. (2013). Predictors of semantic categorical flexibility in older adults. British Journal of Psychology, 104, 265-282. DOI : 10.1111/j.2044-8295.2012.02116.x.
  • Pennequin, V., Lunais, M. (2013). La métacognition chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement : humeurs et expériences métacognitives. Enfance,4, 303-322. DOI : 10.4074/S0013754513004011
  • Pennequin, V. How social interactions influence logic reasoning. In Social Interaction Evolution Psychology and Benefits. New York : Nova Science Publishers. In press
  • Bechara, A., Damasio, H., & Damasio, A. R. (2000). Emotion, decision-making, and the orbitofrontal cortex. Cerebral Cortex, 10(3), 295– 307.