25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Conférences simultanées vendredi 22 septembre de 15h10 à 15h 55 et de 16h05 à 16h50

Jan-Erik Schmidt

est Psychologue de l’Éducation,
- Thérapeute systémique (SG)
- Enseignant à l’Université de Tuebingen, Allemagne,
- Enseignant à l ’"European School Psychology Center for Training"
(Intervenant européen : intervention en anglais avec traduction simultanée)

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Jan-Erik SCHMIDT

Soutenir la sécurité et le rétablissement. Stratégies d’intervention en situation de drame dans les écoles.

Première partie : apports théoriques.
- Malheureusement, la violence extrême comme les attaques terroristes ou les agressions imprévisibles par des individus dans les écoles font partie de la réalité d’aujourd’hui. Les directeurs d’école, les élèves et les enseignants, confrontés à une telle expérience, ont besoin d’être accompagnés et la meilleure chose que nous pouvons faire est d’être prêts à les soutenir.
- Que pouvons-nous faire et comment devons-nous nous préparer ?
- Fondée par Bernhard Meissner, le Centre européen de formation en psychologie scolaire a offert une formation à plus de 1500 psychologues scolaires dans toute l’Europe depuis 2002.
- Avec l’expertise des collègues américains et israéliens, des stratégies et des techniques ont été développées et appliquées dans de nombreux cas. Les stratégies sont basées sur différentes approches théoriques et appuyées par des études.
- Les objectifs centraux sont de recouvrer un sentiment de sécurité, développer l’information, retrouver le calme, le contact social, le contrôle et l’espoir (Hobfoll et al., 2007).
- Au cours de la communication, les principales stratégies d’intervention en situation de crise dans les écoles seront expliquées. Les questions et les exemples tirés de notre expérience aideront à préciser les détails pratiques.

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