25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Conférence simultanée vendredi 22 septembre de 15h10 à 15h55

Jean Luc BERNABÉ

est Psychologue clinicien,
- Docteur en Psychopathologie. Chargé de cours, Université Montpellier 3,Laboratoire Epsylon EA 4556.
- Il exerce au CMPP de Sète.

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Jean Luc BERNABE

- Il est l’auteur de :

  • Bernabé, J.L. (2010). Du dessin à l’écriture : des affects liés à l’absencePsychomédia, 26, 21-23.
  • Bernabé, J.L. (2011). Ecriture orthographique et logique affective, Revue de l’Association Romande des Logopédistes Diplômés : Langage et Pratiques, 48, 71-80.
  • Bernabé, J.-L. (2012). Silence des affects chez des enfants présentant des troubles dysorthographiques, Thèse de doctorat Université Montpellier III.
  • Bernabé, J.L. (2013). Le rôle des éprouvés corporels dans le trouble orthographique, Revue de l’Association Romande des Logopédistes Diplômés : Langage et Pratiques, 52, 29-40.
  • Bernabé, J.-L. & Carton, S. (2013). Modes de traitement des affects chez de jeunes patients en difficulté dans l’acquisition de l’écriture orthographique, Psychologie Clinique et Projective, 19, 289-301.
  • Bernabé, J.L. (2014). Du dessin à l’écriture : des affects liés à l’absence, Psychomédia, 48 numéro spécial, 43-45.
  • Bernabé, J.-L. & Carton, S. (2015). Eprouvés corporels et langage écrit chez l’enfant : une approche psychothérapeutique, Psychothérapies, 35(4), 229-240.

La gestion des affects chez l’enfant pensant

- Cette communication propose une réflexion sur le rôle des affects dans l’activité d’apprentissage et le lien existant entre l’appareil cognitif de l’enfant et son appareil psychique plus global. La présence d’affects, suivant son intensité, peut venir empêcher la pensée ou au contraire la provoquer.
- Aussi, la régression de l’affect au niveau corporel, majoritaire dans les pathologies limites, peut-elle conduire l’enfant à rechercher le calme plutôt que la satisfaction affective et l’entraver dans l’accès à de nouvelles acquisitions scolaires.

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