25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Conférence simultanée vendredi 22 septembre de 16h05 à 16h50

Jean-Luc PILET

est Psychologue et Thérapeute
Chargé d’enseignement.

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Jean-Luc PILET

Il est l’auteur de

  • PILET, J-L. , CHAILLOU, C., BERTIN D. (2017, à paraitre). Utilisation de questionnaires de consommation comme supports de médiation auprès d’adolescents in Laventure M., Natacha Brunelle N., Karine Bertrand K. et Garneau M., Sortir des sentiers battus II : Pratiques prometteuses auprès d’adolescents dépendants ou à risque de le devenir, Presses de l’Université Laval (Canada).
  • PILET J-L., GUIHARD C., OBRINGER A., BRICE D., (2015). Intervenir en situation de violence, Chronique sociale.
  • PILET J-L., GUIHARD C., OBRINGER A., BRICE D., (2009). Drames en milieu scolaire, Masson-Elsevier.
  • PILET J-L.,( 2002) Vers une construction progressive d’une culture de la prévention en milieu scolairein Acteurs et chercheurs en suicidologie, direction F Facy et M.Debout, Krief, Paris,
  • PILET J-L., (1997) Permanence d’écoute en lycée et collège , in Guillard S., Guillemard J.C., (dir), Manuel pratique de psychologie en milieu scolaire, Paris, Dunod,

Formation à la situation de drame

Deuxième partie
Psychologues : Intervenir en situation de crise dans les établissements scolaires ? Quelles conditions, préparations, formations, organisations ?
Penser la crise en amont pour mieux l’affronter

- Les psychologues des établissements scolaires sont sollicités lors d’événements dramatiques, de situations de crise, de décès brutaux touchant la communauté éducative pour accompagner les enfants et les adultes.
- Affronter les souffrances psychiques des victimes ou impliqués comme les désorganisations collectives, inhérentes à toute crise, ne s’improvise pas. L’institution doit proposer des formations spécialisées, en cours d’emploi et/ou en formation initiale. - En amont, il faut aussi constituer des équipes de psychologues et construire la nécessaire coordination avec les autres personnels volontaires. Sans formation sérieuse et sans coordination institutionnelle, les actions des professionnels sont limitées et les intervenants peuvent se retrouver face à des difficultés personnelles sérieuses.
- Quelles formations sont mises en place dans l’Education nationale et l’Enseignement privé ? Quels liens entre le positionnement institutionnel et le cadre de formation et d’intervention ? Quel appui sur les psychologues des systèmes éducatifs européens et en particulier par le biais des formations de l’ESPCT via les programmes ERASMUS ?

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