25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Conférence simultanée vendredi 22 septembre de 15h10 à 15h55

Juliana Guilheri

est Docteur en psychopathologie,
- Enseignante et chercheur à l’Université Paris Ouest La Défense - EA 4430 Clipsyd et l’Université Fédérale de São Paulo – Département de Psychiatrie (UNIFESP- Brésil)

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Juliana GUILHERI

- Elle est l’auteur de :

  • Guilheri, J., Andronikof, A., and L. Yazigi (2017) The “choking Game” : A New Craze among Brazilian Children and Young People. Literature Review about Asphyxial Games. Ciência & Saúde Coletiva. (22 (3) : 867-878)
  • Guilheri, J., P. Fontan, and A. Andronikof (2015) Les «  jeux de non-oxygénation  » chez les jeunes collégiens français  : résultats d’une étude pilote. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence 63(8) : 495–503.
  • Guilheri, J., H. Cogo-Moreira, V. Kubiszewski, L. Yazigi, and A. Andronikof (2015) Validité de construit du questionnaire rBVQ d’Olweus pour l’évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d’élèves français de cycle 3. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence 63(4) : 211–217.

Les "jeux" dangereux chez l’enfant :

entre "jeux" de cours de récréation et pression des pairs.

- Les "jeux’" dangereux constituent un phénomène inquiétant en milieu scolaire. Quels sont ces "jeux dangereux" et comment les identifier ?
- Qu’il s’agisse des "jeux d’agression" ou des "jeux d’asphyxie",les enfants sont souvent confrontés, d’un côté, à apaiser leur curiosité et de l’autre, à répondre aux attentes, voire, à la pression de leurs pairs.
- Ces comportements à risque ne doivent pas être considérés comme des jeux et exigent ainsi l’intervention des adultes, professionnels scolaires et parents, afin de prévenir et combattre activement ces pratiques violentes pour soi et pour autrui.

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