25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Conférence simultanée vendredi 22 septembre de 15h10 à 15h55

Juliana Guilheri

est Docteur en psychopathologie,
- Enseignante et chercheur à l’Université Paris Ouest La Défense - EA 4430 Clipsyd et l’Université Fédérale de São Paulo – Département de Psychiatrie (UNIFESP- Brésil)

JPEG - 12.3 ko
Juliana GUILHERI

- Elle est l’auteur de :

  • Guilheri, J., Andronikof, A., and L. Yazigi (In press) The “choking Game” : A New Craze among Brazilian Children and Young People. Literature Review about Asphyxial Games. Ciência & Saúde Coletiva.
  • Guilheri, J., P. Fontan, and A. Andronikof (2015) Les «  jeux de non-oxygénation  » chez les jeunes collégiens français  : résultats d’une étude pilote. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence 63(8) : 495–503.
  • Guilheri, J., H. Cogo-Moreira, V. Kubiszewski, L. Yazigi, and A. Andronikof (2015) Validité de construit du questionnaire rBVQ d’Olweus pour l’évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d’élèves français de cycle 3. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence 63(4) : 211–217.

Les "jeux" dangereux chez l’enfant :

entre "jeux" de cours de récréation et pression des pairs.

- Les "jeux’" dangereux constituent un phénomène inquiétant en milieu scolaire. Quels sont ces "jeux dangereux" et comment les identifier ?
- Qu’il s’agisse des "jeux d’agression" ou des "jeux d’asphyxie",les enfants sont souvent confrontés, d’un côté, à apaiser leur curiosité et de l’autre, à répondre aux attentes, voire, à la pression de leurs pairs.
- Ces comportements à risque exigent ainsi l’intervention des adultes, professionnels scolaires et parents, pour prévenir et combattre activement ces pratiques violentes pour soi et pour autrui.

retour au programme du congrès