25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Aubeline VINAY

Professeur de Psychologie Clinique du Lien Social, Université d’Angers, Laboratoire de Recherche de Psychologie des Pays de Loire.


L’adoption dans la Société : l’enfant adopté, la parentalité adoptive et questions autour de la scolarité.

- L’adoption concerne aujourd’hui un nombre important de familles. Les représentations qui y sont associées influencent le vécu quotidien des familles adoptives et oriente également nos pratiques sociales envers les enfants adoptés. Comment peut-on connaître au mieux les enjeux de l’adoption et ses conséquences psychologiques afin de sortir des images stéréotypées et des clichés véhiculés entre autre par les médias ? Nous aborderons ici les spécificités de la parentalité adoptive ainsi que la trajectoire des enfants adoptés afin de mieux cerner les enjeux identitaires. Nous questionnerons également l’influence des représentations sociales sur la situation d’adoption et nous verrons en quoi celles-ci orientent nos pratiques pédagogiques. L’adoption nous renvoie inconsciemment à nos propres questionnements existentiels, un échange sera proposé afin mieux cerner ce qui nous anime tant dans cette situation familiale particulière et riche de connaissances.


Références Bibliographiques

- Auteur de :

  • Le dessin dans l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Paris : Dunod, Topos, 2ème édition, 2014.
  • Psychologie de l’attachement et de la filiation dans l’adoption. Paris : Dunod, 2011.
  • Place et rôle du corps dans les familles adoptives. In P. Cuynet & A. Mariage (Eds) Corps en famille. Du corps individuel au corps familial. Paris : In Press, pp.53-63, 2010.
  • En collaboration avec A., Brenot-Bergeret, M., Rosenblum, O. & Genty, M. Réflexions autour du processus de parentalité : quelles étapes et quelles spécificités dans l’adoption ? Pratiques Psychologiques, Vol.20 (1), 21-37, 2014.
  • L’attachement et la gestion du stress chez les adolescents adoptés. Bulletin de psychologie, n°472, tome 57(4), Juillet-Août, 401-411, 2004.