25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Claudine VEUILLET-COMBIER

Psychologue clinicienne, psychothérapeute
Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie
Université d’Angers, Membre du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire


L’enfant adopté : du mythe à la réalité

- Le projet de parentalité se voit parfois empêché par une situation de stérilité ou d’hypofertilité et conduit alors certains couples vers la démarche d’adoption. Devenir parent dans ce contexte emprunte des voies inhabituelles et nourrit un imaginaire partagé qui laisse émerger toute une rêverie autour de l’enfant adopté. Nous proposons une réflexion attachée à l’exploration des enjeux psychiques conjugaux et familiaux mobilisés à l’occasion de la filiation adoptive. Il s’agira de repérer comment, « entre mythe et réalité » s’organise la construction du lien entre parents et enfants. Effectivement, Les mythes familiaux et sociaux cimentent les liens d’appartenance, ils sont objet de transmission et producteurs de récits qui traitent des questions qui nous fondent : celles de l’origine, de la filiation, de l’héritage... Alors, plus précisément dans le cadre de l’adoption, qu’en est-il du travail du mythe et de ses enjeux inconscients intimes et partagés ?


Références Bibliographiques

- Auteur de :

  • Homoparentalité, adoption et handicap. Clinique d’une parentalité ordinaire ? Le divan familial, n°32, pp 179-190 (co-auteur : Emmanuel Gratton), 2014.
  • Enfant perdu, entre pères et mères, Dialogue, n° 202, pp 45-53, 2012.
  • Adoption et circulation de l’affect, Revue Psychologie clinique et projective, vol 17, pp 65-76, 2011.
  • Entretiens psychologiques préalables à l’adoption et libre- réalisation de l’arbre généalogique, Revue de Psychologie clinique et projectives, vol 9, 353-367, 2003.