25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Jérémie MALLET, Laurence GAIGNARD

Jérémie MALLET : Psychologue clinicien en oncopédiatrie, CHU d’Angers.

Laurence GAIGNARD : Enseignante dans l’unité d’enfants malade du CHU d’Angers

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L’enfant gravement malade et l’école de l’hôpital : du bulletin de notes au bulletin de santé

- Que représente l’école de l’hôpital pour un enfant gravement malade ?
L’enfant se retrouve a priori à l’hôpital pour se faire soigner voire pour guérir d’une maladie plus ou moins grave et invalidante.
Pour l’enfant gravement malade, cette hospitalisation tend parfois à durer dans le temps au point de voir ses repères sociaux transformés, passant du bulletin de notes au bulletin de santé.
Parmi les différents intervenants au chevet de l’enfant, il y a donc l’enseignante qui va lui proposer de venir lui "faire l’école". L’école s’inscrit donc dans la prise en charge globale de l’enfant malade.
Mais comment l’enfant s’approprie t-il cette "école à l’hôpital" ? Qu’est-ce que cette école et l’enseignante peuvent apporter à côté des soins qui sont proposés à l’enfant dans la perspective de son retour à l’école où il est "inscrit".