25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Emmanuel GRATTON

Emmanuel GRATTON est Psychologue, Sociologue clinicien, Maître de conférences dans le département de psychologie à l’Université d’Angers.

JPEG - 14.1 ko

L’enfant, la famille, l’école : rêves et réalités

- Pour certains parents, l’enfant est rêvé
Pour certains enseignants, l’élève est rêvé.
Lorsque parents et enseignants se rencontrent, ils parlent l’un de l’enfant, l’autre de l’élève.
Parlent-ils du même sujet ? Du même rêve ? Comment le rêve de l’un rencontre-t-il la réalité de l’autre ? Et réciproquement ?
Qu’en est-il aussi quand les parents ne partagent pas le même idéal pour l’enfant ?
Qu’en est-il pour l’école quant l’enfant n’est pas dans une configuration familiale habituelle ?
Qu’en est-il de la coparentalité dans son rapport à l’école ? Dans les situations conjugales, dans des situations de séparation, dans des situations de recomposition, dans des situation d’homoparentalité ?
Quant est-il de la coéducation ? Avec des parents dont les attentes et représentations de l’école sont très différentes ?
Qu’en pensent, qu’en disent finalement les enfants qui sont les premiers concernés ?
Finalement, que produisent les rencontres de nos imaginaires autour de l’enfant ?


Références bibliographiques

- Auteur de :

  • L’homoparentalité au masculin, le désir d’enfant contre l’ordre social, Paris, éd. PUF, 2008.
  • Homoparentalité, adoption et handicap in Clinique d’une parentalité ordinaire ?,
    Le Divan familial, 2014/1
  • Les masculinités au travail : l’idéal viril en question in Nouvelle revue de psychosociologie 2014/1 (n° 17)
  • Entre pères gays et mères porteuses in Dialogue 2013/4 (n° 202)