25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Séverine FERRIERE, Philippe GUIMARD, Tiphaine GAUDONVILLE

Séverine FERRIERE : docteure en Psychologie Sociale, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Education à l’ESPE d’Angers. Membre du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), et membre associée au Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS) de l’Université Lyon 2.

JPEG - 58.4 ko

Philippe GUIMARD Professeur en Psychologie du Développement et de l’Éducation, Université de Nantes, Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN - EA 2661).

JPEG - 46.5 ko

Tiphaine GAUDONVILLE Doctorante en psychologie Université de Nantes.

JPEG - 15.4 ko

Le bien-être des élèves à l’école primaire : perspectives descriptives et différentielles

- Cette communication présente les premiers résultats d’une recherche sur le bien-être des élèves à l’école et au collège. Réalisée en 2013-2014 dans le cadre d’une convention financée par la DEPP*, le DD** et l’ACSE***, elle vise plusieurs objectifs complémentaires : valider un outil d’évaluation du bien-être chez des élèves à l’école primaire et au collège ; analyser les différences interindividuelles de bien-être à l’école et au collège et les relations entre le bien-être des élèves et leurs performances scolaires ; étudier en quoi certaines caractéristiques des établissements sont susceptibles d’affecter le bien-être des élèves.
Les résultats présentés concernent plus particulièrement 550 élèves de cycle 3 scolarisés dans des établissements publics, ZEP et privés de Nantes et de sa périphérie. Ces élèves ont renseigné un questionnaire de satisfaction globale et un questionnaire multidimensionnel de bien-être à l’école. Leur niveau cognitif a été évalué au moyen des matrices progressives de Raven. Par ailleurs, une enquête réalisée auprès des familles a permis d’obtenir des informations sur le milieu de habituel de vie des élèves (composition de la famille, profession et niveau d’étude des parents) et sur leur parcours scolaire (redoublement, aide personnalisée, prise en charge en RASED). Les enseignants ont par ailleurs évalué le niveau d’acquisition de chaque élève en français et en mathématiques.
DEPP* : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance,
DD** : Défenseur des Droits
ACSE*** : Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances


Références Bibliographiques

  • Guimard, P. & Sellenet, C. (2014). Evaluation des besoins des enfants et qualité de vie. Paris : L’Harmattan.
  • Bacro, F. (2014). La qualité de vie : approches psychologiques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Florin, A., Préau, M. (2013). Le bien-être. Paris : L’Harmattan, Logiques sociales.