25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

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jeudi 24 septembre,14h45

Christine MORIN MESSABEL

Christine MORIN MESSABEL est Maître de conférences à l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière-Lyon 2, Laboratoire GRePS, EA 4163.

Stéréotypes en Éducation : Réalités et Perspectives

- En contextualisant la thématique de l’égalité filles/garçons à partir des conventions interministérielles depuis 1984, nous aborderons :
- les nombreuses recherches en SHS, et plus particulièrement en psychologie sociale, qui s’intéressent depuis longtemps aux questions de préjugés, de stéréotypes, de mixité scolaire, de rapports aux disciplines scolaires.
- Dans la même logique, la question du changement vers une plus grande mixité et la question de l’égalité filles/garçons est posée : comment penser des situations éducatives qui n’activent pas de logiques sexuées notamment en termes d’estime de soi en tant qu’élève, au niveau des apprentissages ? Comment proposer des supports éducatifs n’activant pas d’éléments stéréotypés ? lire la suite ...


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jeudi 24 septembre, 16h

Pierre DELION

Pierre DELION est psychiatre et psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille.

J’ai fait un rêve : un enfant intériorisant la catégorie philosophique de l’autrui

- L’enfant d’aujourd’hui se développe sur le modèle des compétences individuelles et ne rencontre pas assez de limitations par ses parents de sa toute puissance infantile. lire la suite ...


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jeudi 24 septembre, 17h15

Jean-Claude QUENTEL

Jean-Claude QUENTEL est psychologue clinicien, spécialiste de l’enfant, professeur de science du langage à l’université de Rennes 2

Préserver en l’enfant son enfance

- La modernité a radicalement changé les représentations collectives de l’organisation familiale et par conséquence les places de chacun dans les relations intergénérationnelles. Ainsi l’enfant est devenu celui qui fonde et centre la famille lire la suite ...


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vendredi 25 septembre, 9h

Maurice BERGER

Maurice BERGER est ex chef de service en pédopsychiatrie de l’enfant au CHU de Saint Etienne et ex professeur associé de psychopathologie de l’enfant à l’Université Lyon 2

Enfant rêveur, enfant rêvé

Un thème aussi vaste ne peut être abordé que d’une manière partielle. Trois axes seront envisagés ce jour.
1) Les rêves des enfants nous regardent-ils ? A partir du matériel recueilli par une enseignante spécialisée travaillant dans une classe thérapeutique, on constatera que les enfants n’ont pas "dans la tête" ce qu’on imagine.
2) L’"enfant roi" est-il l’enfant rêvé merveilleux de ses parents ou le signe de leur fragilité narcissique ?
3) Tout parent rêve d’avoir un enfant qui respecterait son autorité naturelle. Qu’en est-il lorsque ce rêve se brise dans la réalité ?
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vendredi 25 septembre, 14h

Jacques-Antoine MALAREWICZ

Jacques-Antoine MALAREWICZ est Médecin, psychiatre, consultant

L’enfant au risque du couple

- L’amour conjugal tend à disparaître au profil de l’amour filial. Cette évolution a de nombreuses conséquences notamment celle de déporter sur d’autres instances que la parentalité l’éducation des enfants. Ce processus de délégation donne aux différents professionnels des responsabilités nouvelles. lire la suite ...


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vendredi 25 septembre, 17h30

Patrick MARTIN-MATTERA

Patrick MARTIN-MATTERA est psychologue, psychanalyste, professeur de psychopathologie à LUNAM Université, Université catholique de l’Ouest, Institut de psychologie et sociologie appliquées (IPSA),Laboratoire multi-site E.A. 4050

Les enfants sont-ils toujours des créateurs ?

- Les enfants, dit-on souvent, présentent jusqu’à 8-10 ans une période d’expression créative qui, dans la majorité des cas, disparaît ensuite sous les contraintes de l’école, des conventions et de la pensée rationnelle : la primauté du rêve reculerait en quelque sorte devant les exigences de la réalité. Pour autant, l’énergie investie dans cette créativité originelle ne se perd pas mais se transforme en des activités symboliques socialement valorisées. C’est là le sens de la sublimation et l’école y joue un rôle essentiel. lire la suite ...


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samedi 26 septembre, 9h

Yvane WIART

Yvane WIART est psychologue, docteure en psychologie et chercheur au Laboratoire de psychologie clinique de l’Université Paris-Descartes.

La fabrique de l’enfant rêvé : une réalité grâce à l’Attachement ?

- Parents comme enseignants rêvent de l’enfant idéal : épanoui, enjoué, sérieux mais pas trop, bon élève, etc. Savent-ils que cet enfant rêvé, loin d’être une utopie, correspond aux caractéristiques d’un attachement sécure ? Ont-ils conscience qu’il leur appartient de permettre au bambin ou à l’adolescent dont ils ont la charge de développer ce style d’attachement ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le style d’attachement, qui détermine la manière de se percevoir, de percevoir les autres et le monde environnant, ne dépend pas uniquement des relations familiales. lire la suite ...


samedi 26 septembre, 10h

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Emmanuel GRATTON

Emmanuel GRATTON est psychologue, sociologue clinicien, maître de conférences dans le département de psychologie à l’Université d’Angers, membre associé de l’Institut International de sociologie clinique

L’enfant, la famille, l’école : rêves et réalités

Pour certains parents, l’enfant est rêvé
Pour certains enseignants, l’élève est rêvé.
Lorsque parents et enseignants se rencontrent, ils parlent l’un de l’enfant, l’autre de l’élève.
Parlent-ils du même sujet ? Du même rêve ? Comment le rêve de l’un rencontre-t-il la réalité de l’autre ? Et réciproquement ?
Qu’en est-il aussi quand les parents ne partagent pas le même idéal pour l’enfant ?
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samedi 26 septembre, 11h

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Yves DENÉCHÈRE

Yves DENÉCHÈRE est professeur des Universités en histoire contemporaine, Université d’Angers-CNRS UMR CERHIO, Coordinateur scientifique du programme de recherche EnJeu[x] Enfance et jeunesse

Rêves et réalités dans les parrainages d’enfants étrangers au XXe siècle

Le parrainage d’enfants étrangers (appelé aussi parrainage international ou transnational) peut être défini comme une aide, essentiellement matérielle, apportée par une ou des personnes vivant dans des pays développés à un enfant (et parfois à sa famille ou à sa communauté) vivant dans un pays en retard de développement. Après être apparue au lendemain de la Première Guerre mondiale, cette pratique humanitaire s’est développée progressivement tout au long du XXe siècle.
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