25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Conférence plénière jeudi 21 septembre

Marie-Jean SAURET

est Psychanalyste,
- Professeur émérite des Universités, groupe de recherches Clinique psychanalytique du sujet et du lien social (UT2J)

JPEG - 1.3 Mo
Marie-Jean SAURET

Il est l’auteur de :

  • La bataille de l’enfant, Toulouse, Erès, collection Humus, à paraître 2017
  • L’effet révolutionnaire du symptôme, Toulouse, Erès, collection Humus,
  • Malaise dans le capitalisme, Toulouse, PUM, collection Psychanalyse &
  • Psychanalyse et politique, Toulouse, PUM, collection Psychanalyse &

Ouvrage collectif :

  • Marie-Jean Sauret, Sidi Askofaré, Laurent Combres, Pascale Macary, Patricia Rossi, Luz Zapata Reinert, La contribution de la psychanalyse à l’analyse de la logique du monde contemporain , Nouvelle revue de psychosociologie, n° 20, Devenir de la psychanalyse , automne 2015, pp. 43-56.

La place de l’impensable : une clef pour la pensée.

- Spontanément, l’enfant pose une question anthropologique : celle de l’accueil, par la génération qui le précède, de l’altérité qu’il incarne. Il y va de la transmission des moyens à la fois du processus d’hominisation et d’inscription, comme acteur de sa vie, dans le lien social qu’il partage avec ses semblables.
- Or, ce tuilage d’une génération à l’autre ne s’effectue plus sans difficulté – s’il n’a jamais été facile. La baisse générale de la natalité, les abandons, les violences faites à enfant, les suicides d’enfants, laissent à penser que ceux-ci pourraient ne pas être absolument bienvenus.
- Les refus scolaires, les inhibitions, les troubles du comportement, la criminalité infantile, la séduction par le radicalisme religieux, suggèrent cette fois un problème que certains qualifieront d’éducatif : ne relève-t-il pas en fait de la même transmission ici « empêchée » ?
- Pour répondre, nous examinerons successivement : l’anthropologie freudienne et les virages successifs de la modernité, de la réaction psychanalytique et du néolibéralisme, jusqu’à l’anthropologie néolibérale

retour au programme du congrès