25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Conférence simultanée vendredi 22 septembre de 10h15 à 11h

Mélaine DESCAMPS-BAL

est Psychologue Éducation Nationale à Paris.

JPEG - 19.3 ko
Mélaine DESCAMPS- BAL


- Elle a été anciennement chargée de cours à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et psychologue à l’École Internationale des Nations-Unies de New York.
- Elle est représentante de l’International School Psychology Association auprès de l’UNESCO et membre du groupe d’intérêt Socio-Emotional Learning.

L’éducation socio-émotionnelle, pour un mieux-être à l’école

- L’éducation socio-émotionnelle est désormais un domaine d’apprentissage à part entière dans ce qui est proposé aux élèves des écoles de nombreux pays. Elle se fait en lien avec la promotion d’un climat scolaire positif et vise à améliorer le bien-être et les conditions d’apprentissage à l’école, dépassant les frontières de l’éducation civique ou des interventions ponctuelles visant à améliorer le climat scolaire.
- Les psychologues qui interviennent dans les écoles sont de plus en plus impliqués dans ces démarches transversales qui permettent aux enfants de développer des compétences les aidant à faire face aux demandes et frustrations des apprentissages, ainsi que des compétences favorisant le vivre ensemble.
- Cette présentation se propose de faire un tour d’horizon non exhaustif de cette éducation qui paraît de plus en plus importante pour accompagner les élèves du XXIème siècle dans les défis qu’ils rencontrent dans leur parcours personnel et scolaire.

retour au programme du congrès