25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Conférence simultanée vendredi 22 septembre de 16h05 à 16h50

Michel FRUITET

est Pédopsychiatre et Psychanalyste à Montpellier.

JPEG - 1.4 Mo
Michel FRUITET

Il est l’auteur de :

  • Le dessin chez l’enfant en psychothérapie – Les formes énigmatiques – édition : Champ Social (parution Mars 2017)
  • Tibouge (Conte initiatique pour enfant) éditeur Domens (parution 1er trimestre 2017)
  • Et si les adultes acceptaient que les enfants prennent la parole ? La question de l’altérité dans la relation adulte/enfant p163-p175 Symposium International Tunisie juin 2014 : Savoir, pouvoir et processus démocratique Édition : Bibliothèque nationale de Tunisie

Le dessin d’enfant

Une autre façon de voir certains troubles des apprentissages

- Analyse des dessins d’une psychothérapie d’une enfant de 9ans en situation d’échec scolaire et présentant des troubles instrumentaux importants. Comment dans une lecture des formes énigmatiques présentes dans la structure des dessins, la question des origines de cette enfant va enfin pouvoir être entendue. Ce qui va radicalement changer son rapport au savoir et sortir de son échec scolaire.
- Lors de la communication seront projetés six dessins faits au décours de la psychothérapie. On pourra voir comment les dessins se construisent en fonction des interventions du thérapeute.
- On verra quelle place le thérapeute donne aux parents de l’enfant et comment il va pouvoir leur permettre de revisiter l’histoire familiale et qu’une parole puisse circuler entre parents et enfants.