25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Conférence simultanée vendredi 22 septembre de 11h15 à 12h

Patricia GAROUSTE

est Psychologue Éducation Nationale, Bouches-du-Rhône.
- Membre du Comité d’Administration de l’AFPEN.

JPEG - 85.3 ko
Patricia GAROUSTE


- Membre du réseau de formateurs du programme Pestalozzi du Conseil de l’Europe, de l’EHESP.
- Expert auprès de la Haute Autorité de Santé pour le parcours de soins des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages.

Elle est l’auteur de :

  • Psychologue scolaire : quel est le regard de nos partenaires aujourd’hui, Psychologie et Éducation, 2012.
  • Les droits de l’enfant : repères historiques et perspectives dans l’école, Psychologie et Éducation, 2015.
  • Le psychologue et les enfants à haut potentiel dans le premier degré : où est le problème, Le travail du psychologue à l’école, Éditions Chronique Sociale, 2017
  • et diverses citations dans Le Figaro, La Vie, L’École des parents, Le Cercle psy, Mon Quotidien, Le Nouvel Obs, NousVousIls….

Enfant agité, adultes bousculés : terrain, théories et traitements.

- Les données épidémiologiques pointent qu’environ 5% des enfants français souffrent d’un TDAH (Lecendreux et coll, 2011)
- Mais qu’est-ce exactement que le TDAH ? Selon le DSM, c’est un trouble hétérogène, que constitue l’association significative de deux dimensions d’impulsivité-hyperactivité et d’inattention. Ce trouble développemental apparaît avant l’âge de 12 ans et persiste dans le temps mais son expression phénotypique évolue en fonction des conditions de vie et de prises en charge.
- A partir d’exemples de terrain, nous explorerons les répercussions possibles de la grande agitation de l’enfant sur le système familial et le système scolaire.
- Nous envisagerons la place du psychologue de l’EN dans la démarche diagnostique et dans le parcours de soins coordonné tel qu’il est décrit dans la prochaine publication de la Haute Autorité de Santé (à paraître).
- Nous discuterons des traitements et accompagnements possibles de ces enfants et de leurs familles au sein d’une école inclusive dans le cadre de différents modèles explicatifs.