25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Conférence simultanée vendredi 22 septembre de 11h15 à 12h

Peter FARRELL

est Professeur émérite en Psychologie de l’Éducation, Institut d’Éducation, Manchester, Royaume Uni (Intervenant Européen : intervention en anglais avec traduction simultanée.)

JPEG - 121.4 ko
Peter FARELL

Il a participé aux ouvrages :
- ALBORZ, A. FARRELL, P. HOWES, A. & PEARSON, D. (2009) The Impact of Adult Support Staff on Pupils and Mainstream Schools. London : HMSO.
- FARRELL, P., WOODS, K., LEWIS, S., ROONEY, S., SQUIRES, G., and O’CONNOR, M. (2006) A Review of the Functions and Contribution of Educational Psychologists in England and Wales in light of “Every Child Matters : Change for Children. London : HMSO, 160pp.
- KALAMBOUKA, A., FARRELL, P. and DYSON, A. (2005) The Impact of Population Inclusivity on Student Outcomes. DfES/ Institute of Education ;
- DYSON, A. FARRELL, P., POLAT, F., GALLANAUGH, F. and HUTCHESON, G. (2004) Inclusion and Pupil Achievement. DfES Publications, 169pp.
- FARRELL, P. and HARRIS, K. (2003) The Education of Children with Medical Needs : A Map of Best Practice, DfES publications, 90pp.

Développement de normes internationales pour la formation et la pratique des Psychologues de l’Éducation : Le rôle de l’ ISPA , Association Internationale des Psychologues de l’Éducation.

- Le statut et l’influence de tous les professionnels supposés « aidants » (médecins, enseignant(e)s, infirmier(e)s), dépendent des normes internationales généralement convenues pour la formation et la pratique.
- C’est particulièrement important pour la Psychologie de l’Éducation pour laquelle il y a des différences importantes dans la formation et la pratique entre les différents pays en Europe et dans le monde.
- Afin de résoudre ce problème, l’Association Internationale des Psychologues de l’Éducation (ISPA) a développé des normes internationales pour la formation à la pratique de la psychologie à l’école qui peuvent être développées dans le monde entier.
- Ces normes constituent la base pour l’accréditation par l’ISPA des programmes en Psychologie de l’Éducation.
- Cette présentation passera en revue l’impact de ces développements pour la promotion de la profession de Psychologue de l’Éducation et considérera comment et s’ils pourraient être employés pour soutenir le développement de la profession en France.

retour au programme du congrès