25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Patrick MARTIN-MATTERA

Patrick MARTIN-MATTERA
Psychologue, psychanalyste, Professeur de psychopathologie, LUNAM Université, Université catholique de l’Ouest - UCO - Institut de psychologie et sociologie appliquées (IPSA), Laboratoire multi-site E.A. 4050 : « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social », composante Recherches Clinique psychanalytique, processus psychiques, et esthétique, 3 place André Leroy, BP 10808, 49008 ANGERS Cedex 01 France.

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Les enfants sont-ils toujours des créateurs ?

- Les enfants, dit-on souvent, présentent jusqu’à 8-10 ans une période d’expression créative qui, dans la majorité des cas, disparaît ensuite sous les contraintes de l’école, des conventions et de la pensée rationnelle : la primauté du rêve reculerait en quelque sorte devant les exigences de la réalité. Pour autant, l’énergie investie dans cette créativité originelle ne se perd pas mais se transforme en des activités symboliques socialement valorisées. C’est là le sens de la sublimation et l’école y joue un rôle essentiel. Mais la créativité n’est pas la création, si l’on définit cette dernière par l’idée de faire surgir un objet, un concept, un signifiant nouveaux, jusqu’à présent inimaginables. La fantaisie de l’enfant relève-t-elle alors seulement de la créativité ou bien implique-t-elle aussi le processus de création ? Nous défendrons ici l’idée que la créativité supposée classiquement à l’enfant est le souvenir inconscient de son ancienne possibilité réellement créatrice, la conséquence directe de sa capacité d’alors à faire surgir les objets de son propre monde.


Références bibliographiques

- Auteur de :

  • Anticipation and Creation Process, International Psychology, Practice and Research (Piper), 4, quatrième trimestre 2013, 13 pages (revue en ligne).
  • Sublimation ou sinthomation ? Apports et réflexions cliniques sur la création dans la psychose, L’évolution psychiatrique 76,419–432, 2011.
  • Réel et réalité. Question psychanalytique et perspectives. (Direction de l’ouvrage), Paris, Desclée de Brouwer collection Espaces du sujet, 2009.
  • Théorie et clinique de la création. Perspective psychanalytique, Paris, Anthropos Economica, 2005.
  • Amour et création (direction), Paris, L’Harmattan, 1998.