25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Jean-Claude QUENTEL

Jean-Claude QUENTEL est psychologue clinicien, Professeur émérite de l’Université de Rennes 2

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Préserver en l’enfant son enfance

- Ce que rêve l’adulte pour l’enfant est notamment fonction du contexte socio-historique dans lequel il se trouve. À cet égard, notre époque se révèle très particulière en ce qu’elle tend, dans une vision très libérale, à dénier à l’enfant son enfance. Certes, celui-ci est de plus en plus protégé, mais il est en même temps sommé de fonctionner comme un petit adulte capable de se prendre en charge. Il est de bon ton aujourd’hui d’affirmer que l’enfant est un individu au même titre que n’importe quel individu et qu’il faut le libérer de la tutelle adulte. Dans le statut qui lui est conféré, on est en fait passé en quelques décennies d’un extrême à l’autre. Or, il est aujourd’hui possible de dépasser cette contradiction en montrant que si l’enfant met effectivement en œuvre les mêmes processus que l’adulte dans certains domaines de la vie psychique, il garde par ailleurs une spécificité de fonctionnement qui doit lui être préservée.


Références bibliographiques

- Auteur de :

  • L’enfant. Problèmes de genèse et d’histoire. Bruxelles, De Boeck Université, 1993, Collection Raisonnances, 2ème éd. 1997. Épuisé
  • Les fondements des sciences humaines. Toulouse, Érès, 2007.
  • L’enfant n’est pas une « personne ». Bruxelles, Yapaka.be, 2008, Collection Temps d’arrêt.
  • L’adolescence aux marges du social. Bruxelles, Yapaka.be, 2011, Collection Temps d’arrêt et éditions Fabert (Paris).
  • GAUCHET M., QUENTEL J.-C., Histoire du sujet et théorie de la personne. La rencontre Marcel Gauchet - Jean Gagnepain, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.