25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Agnès LEFORT, Sophie ROIRAND

Agnès LEFORT : Psychologue clinicienne
Sophie ROIRAND : Psychologue clinicienne

  • Dernière minute : Mme Roirand, absente, sera remplacée par M. Hubert Tonnelier, psychiatre
    JPEGJPEG

Rêve et réalité(s) d’enfants accueillis en IME

- L’arrivée d’un enfant en IME est marquée d’emblée par le signifiant « handicap ».
L’enfant initialement idéalisé à sa naissance, rêvé par ses parents, arrive en institution spécialisée. Les difficultés face aux apprentissages, l’écart qui se creuse avec la « norme » signent l’amorce d’un long et douloureux cheminement au sein de la famille et pour l’enfant. Ce cheminement semble encore laisser une place au rêve, au-delà des difficultés rencontrées.
Comment le psychologue accueille les rêves de ces jeunes ?
Témoigner du réel de l’institution nous amène à mettre l’accent sur la nécessité d’une fonction d’accueil du rêve. Les espaces thérapeutiques permettent sans doute à la fois l’expression de la souffrance liée à la réalité et l’expression du rêve, là où le discours institutionnel tente quelques fois de le maîtriser, voire de l’orienter.
L’accompagnement priorisé étant souvent ciblé vers la prise en compte du principe de réalité, que rêve-t-on pour ces jeunes ? Où se situe notre désir ? Le réel du handicap met-il à mal notre capacité de rêverie ? Quels sont les effets de la réalité sociale sur nos rêves et sur ceux des enfants ?


Références bibliographiques

  • François Tosquelles et la décence ordinaire. sous la direction de Guy Rousseau, éditions Institutions, La Borde, 2013.