25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Annie Vigneron

Psychologue de l’Éducation nationale, Étudiante en 3ème année de doctorat Université d’Angers.

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Rêverie sur le thème de l’arbre pour l’enfant en échec scolaire

- Les parents rêvent que leurs enfants seront en réussite à l’école, ceux-ci rêvent d’être meilleurs que les autres élèves. Parfois, ces rêves se brisent sur l’écueil des difficultés rencontrées.
Afin d’aider ces enfants à surmonter leurs échecs, dans le cadre d’une recherche doctorale dirigée par Benoît Fromage, j’ai entrepris d’expérimenter un dispositif prenant en compte l’enfant dans sa globalité et sa singularité. C’est l’Épreuve des Trois Arbres ( Fromage 2011, 2012) issue de l’approche humaniste de C. Rogers ( Rogers, 1970) et de la démarche phénoménologique.
Lors des suivis psychologiques menés dans le cadre scolaire avec l’Épreuve des Trois Arbres et son prolongement le Cahier de l’Arbre, les enfants peuvent appréhender sur un mode imaginaire, à distance de leur vécu, la réalité dans laquelle leurs difficultés les enferment à l’école. L’espace qui leur est proposé ouvre de nouvelles perspectives et leur permet de rêver d’une autre réalité. Ils modifient ainsi leur rapport à l’école et aux apprentissages. Ils trouvent leur place d’élève et progressent.


Références bibliographiques

  • Fromage, B. (2011) L’Epreuve des Trois Arbres, bilan de situation, accompagnement et développement de la personne. Paris : In Press.
  • Fromage, B. (2012) Le bilan psychologique à l’aide de l’Epreuve des Trois Arbres, manuel d’utilisation. Paris : Eurotest.
  • Rogers, C. R. (1961) Le développement de la personne. (trad. E.L. Herbert) Paris : Dunod 1970.
  • Vigneron, A. (2014) Quitter la quête de la performance pour sortir les enfants de l’échec scolaire, colloque la quête de la performance : un facteur de progrès ? Journées scientifiques de l’université de Nantes, 6 juin 2014.