25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

René CLARISSE, Nadine LE FLOCH

René CLARISSE : Maître de Conférences en Psychologie,
EA 2114 Psychologie des âges de la vie, Université François-Rabelais de Tours
Nadine LE FLOCH : Maître de Conférences en Psychologie,
EA 2114 Psychologie des âges de la vie, Université François-Rabelais de Tours

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Rythmes de l’enfant et aménagements du temps scolaire. Tentative d’inventaire de 35 ans de travaux scientifiques

- L’étude des rythmes de l’enfant scolarisé a largement été documentée depuis plus de trente ans par la chronobiologie et la chronopsychologie. Le constat des effets des synchroniseurs sur les rythmes endogènes de l’enfant, son développement et ses apprentissages a régulièrement été établi. Parmi les donneurs de temps considérés comme majeurs, les aménagements du temps scolaire ont sans doute été les plus étudiés et ont fait l’objet de recommandations répétées. A partir d’un inventaire des travaux disponibles, l’objectif poursuivi ici était d’identifier les caractéristiques des aménagements du temps scolaire dont les effets d’entraînement ou d’altération sur les niveaux et les variations des processus cognitifs de l’enfant scolarisé ont pu être montrés. Trois espaces temporels d’aménagement sont repérables dans la littérature : la journée, la semaine, l’année. Ils permettront de présenter des résultats largement convergents et d’autres qui appellent consolidations ou développements. Les travaux recensés permettent également d’ouvrir un quatrième espace temporel étroitement lié au temps scolaire. Il intègre dans les mesures les temps péri et extra scolaires (activités éducatives complémentaires, leçons et/ou devoirs, transports). Les comparaisons européennes et internationales disponibles en matière d’aménagements des temps scolaires seront également retenues dans cette recherche d’inventaire


Références bibliographiques

  • Challamel, MJ., Clarisse, R., Levi, F., Laumon, B., Testu, F., & Touitou, Y. (2001). Rythmes de l’enfant. De l’horloge biologique aux rythmes scolaires. Paris : Inserm.
  • Clarisse, R., Le Floc’h, N., Kindelberger, C., & Feunteun, P. (2010). Daily rhythmicity of attention in morning vs. Evening type adolescents at boarding school under different psychosociological testing conditions. Chronobiology International, 27(4), 1-16.
  • Le Floc’h, N., Clarisse, R., & Testu, F. (2014). Rytmicités de l’attention des enfants et synchronisation, perspective socioécologique, Psychologie Française, 59), 111-126.