25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Christine MORIN-MESSABEL

Christine Morin-Messabel est Maître de conférences à l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière-Lyon 2, Laboratoire GRePS, EA 4163

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Stéréotypes en Éducation : Réalités et Perspectives

- En contextualisant la thématique de l’égalité filles/garçons à partir des conventions interministérielles depuis 1984, nous aborderons :
- les nombreuses recherches en SHS, et plus particulièrement en psychologie sociale, qui s’intéressent depuis longtemps aux questions de préjugés, de stéréotypes, de mixité scolaire, de rapports aux disciplines scolaires.
- Dans la même logique, la question du changement vers une plus grande mixité et la question de l’égalité filles/garçons est posée : comment penser des situations éducatives qui n’activent pas de logiques sexuées notamment en termes d’estime de soi en tant qu’élève, au niveau des apprentissages ? Comment proposer des supports éducatifs n’activant pas d’éléments stéréotypés ?


Références bibliographiques

  • Morin-Messabel C. (2013). Filles / Garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement. Lyon, Presses universitaires de Lyon.
  • Morin-Messabel, C. & Salle, M. (Eds.) (2013). A l’école des stéréotypes. Paris, L’Harmattan.
  • Ferrière, S., & Morin-Messabel, C. (2012). Représentations de l’ennui en contexte scolaire : influence du sexe de l’élève et du statut scolaire sur la perception des enseignants. Bulletin de Psychologie, 522(6), 583-595.
  • Morin-Messabel, C., Ferrière, S. & Salle, M. (2012). L’éducation à l’égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s. Recherche & Formation, 69(1), 47-64.
  • Haas, V., Morin-Messabel, C. Fieulaine, N. & Demoures, E. (2012). L’entrée à l’université et ses difficultés : regards croisés à partir d’un dispositif du Plan Réussite Licence. L’Orientation scolaire et professionnelle, 41(4), DOI : 10.4000/osp.3925.
  • Morin, C. & Ferrière, S. (2008). Contexte scolaire, appartenance catégorielle de sexe et performance. De la variable de l’habillage de la tâche sur les performances et la perception de l’ennui, Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 80, 13-26.