25ème congrès de l'AFPEN

Montpellier 2017

Conférence simultanée vendredi 22 septembre de 16h05 à 16h50

Véronique Le Mezec

est Psychologue Éducation Nationale, vice présidente de l’AFPEN.

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Véronique LE MEZEC

Elle est l’auteur de :

  • Véronique LE MEZEC, psychologue, Éducation Nationale : Situations de crise dans les établissements scolaires : modalités d’interventions des psychologues européens (séminaire Comenius juillet 2008), publication actes de la JOURNEE FRANCILIENNE DE PSYCHOLOGIE A L’ECOLE, 6.12.2017, « Accueillir la crise ... sans perdre le nord » , AFPEN Ile de France

Formation à la situation de drame

Deuxième partie
Psychologues : Intervenir en situation de crise dans les établissements scolaires ? Quelles conditions, préparations, formations, organisations ?
Penser la crise en amont pour mieux l’affronter.

- Les psychologues des établissements scolaires sont sollicités lors d’événements dramatiques, de situations de crise, de décès brutaux touchant la communauté éducative pour accompagner les enfants et les adultes.
- Affronter les souffrances psychiques des victimes ou impliqués comme les désorganisations collectives, inhérentes à toute crise, ne s’improvise pas. L’institution doit proposer des formations spécialisées, en cours d’emploi et/ou en formation initiale. - En amont, il faut aussi constituer des équipes de psychologues et construire la nécessaire coordination avec les autres personnels volontaires. Sans formation sérieuse et sans coordination institutionnelle, les actions des professionnels sont limitées et les intervenants peuvent se retrouver face à des difficultés personnelles sérieuses.
- Quelles formations sont mises en place dans l’Education nationale et l’Enseignement privé ? Quels liens entre le positionnement institutionnel et le cadre de formation et d’intervention ? Quel appui sur les psychologues des systèmes éducatifs européens et en particulier par le biais des formations de l’ESPCT via les programmes ERASMUS ?
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